L'Établissement

L’école maternelle "Les Petites Mains" est une école Laïque qui compte 04 classes :

  • 1 classe de TPS (Toute Petite Section) - 02 ans
  • 1 classe de PS (Petite Section) - 03 ans
  • 1 classe de MS (Moyenne Section) - 04 ans
  • 1 classe de GS (Grande Section) - 05 ans

Familiale et sécurisante, telle est l'ambiance qui caractérise notre école maternelle. Dans un environnement agréable et sportif à quelques dizaines de mètres de la mer, l’enfant est accueilli dans une structure à taille humaine.
L'effectif par classe est de 22 enfants maximum.

Parents et enseignants cheminent ensemble pour aider chaque enfant à grandir.

L'enseignement prodigué au sein de l'établissement, est un enseignement répondant au programme français en vigueur.

La Pédagogie

La maîtrise de la langue orale, pour une bonne accession à la lecture et à l'écriture. Il s`agit de développer simultanément le dire, le lire et l'écrire, dès la maternelle.

L`action pédagogique, accompagner l'élève dans ses apprentissages mais aussi les rendre acteurs dans le processus d`apprentissage sont deux axes de notre pédagogie et l'ensemble de l'équipe pédagogique s`y implique fortement.

L'action pédagogique développée au sein des classes alterne temps magistraux et temps individuels ou en groupes de niveaux. Les expérimentations, manipulations mais aussi les sorties pour étayer les contenus d'enseignements sont nombreuses.

La bienveillance et l'exigence sont indissociables. Les évaluations valorisent les progrès et réussites de l'élève.

Chaque enseignant fait part aux parents concernés de ses projets pour l`année, en matière de programmation, d`innovation pédagogique, de conduite de classe. Cette information est donnée au cours d`une réunion (programmée début d'octobre) avec les parents ; les dates sont communiquées en temps utile.

Par ailleurs les enseignantes invitent les parents à les rencontrer aussi souvent que possible. De leur côté, ils sollicitent régulièrement les familles quand cela est nécessaire pour des points d`étape. Il y va de la réussite des enfants.